jeudi 23 juin 2011

Musique

Venez nombreux pour cette soirée qui vous séduira
• Le mercredi 29 juin à 21 h aux Forges de Pesmes (Haute-Saône)
L’ Atelier Lyrique de Franche-Comté
En coproduction avec l’ensemble Tetraktys
Vous invite à partager les aventures de quatre jeunes gens :
L’Isola Disabitata
(L’Ile Déserte)
Joseph Haydn
Livret de Métastase
Opéra en deux actes
Distribution :
Silvia, soprano : Karine Godefroy
Costanza, soprano : Anne marchand
Gernando, ténor : Ronan Mayblum
Enrico, baryton : Thill Mantero
Mise en scène : Xavier Lagasa
Un délicieux opéra de Joseph Haydn, L’Isola Disabitata est pourtant rarement monté sur scène. Son dixième opéra, écrit pour la cour des Eszterhazy, il est joué pour la première fois le 6 décembre 1779, l’orchestre étant dirigé par le compositeur. L’oeuvre de Haydn est passée à la postérité pour le caractère dramatique de son ouverture, très inspirée par le mouvement romantique du Sturm und Drang. Le reste de l’opéra n’a été édité qu’en 1976. La pièce est remarquable par ses accompagnements orchestraux qui se déroulent tout au long de l’opéra et qui seront assurés par l’Ensemble
TETRAKTYS.
L’argument...
Le jeune Gernando, son épouse Costanza et la soeur de cette dernière, Silvia (encore enfant), en route vers les Indes, ont dû, à cause d’une tempête, débarquer sur une île déserte. Alors que Costanza et Silvia se reposaient dans une grotte, Gernando et ses compagnons ont été enlevés par des pirates.
Treize ans se sont écoulés. Costanza, toujours sur l’île avec Silvia, est persuadée d’avoir été, comme Ariane, abandonnée là par un mari ingrat. Elle a donc élevé sa soeur dans la haine et la défiance des hommes. Arrivent Gernando, enfin sorti de l’esclavage, escorté de son compagnon d’infortune Enrico, à la recherche de Costanza et de Silvia… Tout sera bien qui finira bien, Costanza retrouvera son cher époux et Silvia apprendra à connaître – et à apprécier – les hommes en tombant dans les bras d’Enrico, et tout ce beau monde quittera l’île sur un charmant quatuor final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire